HelpX dans le Western Australia

HelpX ?? Kesako ce truc, tu vas me dire… Bouge pas, je t’explique !

Le Helpx ou Help eXchange est une façon de voyager à moindre frais. Des personnes ouvrent leur maison, offrent un endroit où dormir en échange de quelques heures de travail chez eux. Cela allant du ménage (housekeeping) au jardinage (gardening) mais aussi travailler dans un haras, une ferme, un hotel… Il y en a pour tous les goûts partout en Australie. Mais le HelpX est bien plus qu’un prêté pour un rendu matériel, c’est aussi le meilleur moyen de rencontrer les personnes qui vivent dans le pays visité. Les hôtes sont bien souvent très heureux de faire partager leur façon de vivre et tous les coins sympas de leur région.

DSCN1942

Notre premier HelpX avec Christelle était dans le sud du Western Australia à quelques heures de Perth, à Balingup.

Nous sommes accueillis par Cian et Dharma dans leur maison aux allures d’hacienda mexicaine. Lors de notre séjour, deux heures par jour, nous avons aménagé un coin à l’extérieur pour les séances de yoga de nos hotes, arraché l’équivalent d’un terrain de football de mauvaises herbes, tailler des arbustes, couper les herbes trop hautes…
Grâce aux relations de Dharma et Cian, nous avons aussi pu travailler dans la ferme de John que nous rejoignons chaque matin à 6h pour boire un thé tout en regardant passer au loin un petit troupeau d’émeus sauvages. Nous allions ensuite arracher des mauvaises herbes à genoux dans la terre sous les pieds de tomates en tendant l’oreille pour ne pas se faire surprendre par un serpent, remonter les pieds de tomates grâce à des fils tendus et ramasser des poivrons à donner aux moutons. Nous travaillions tout en papotant avec John qui, à 63 ans et pas près de prendre sa retraite, est toujours aussi amoureux de sa femme et nous dit que le secret d’une relation qui dure est de ne jamais aller se coucher en étant fâché. « La dernière chose que tu dois dire à ta moitié avant de t’endormir est « je t’aime ». John m’a dit cela deux heures après l’avoir rencontré, j’étais conquise. Après 2/3h de boulot, c’était à nouveau l’heure du thé (et du chichon pour John). On reprenait le travail ensuite en nous arrêtant dès qu’il faisait trop chaud, aux alentours de 10h. Cool Raoul !

Notre deuxième HelpX était plus au sud encore, à Walpole, en bord de mer, dans un backpacker géré par Mal et Lee, un couple d’une cinquantaine d’année qui a visité un grande partie du monde à vélo. Encore une fois, nous sommes accueillis par des personnes d’une gentillesse sans borne qui se plient en quatre pour vous. Mal nous emmènera donc faire le tour des spots à voir de la région.

DSCN1961

DSCN1996

DSCN2024

DSCN2025

 

– Infos pratiques –

– Si vous souhaitez faire du HelpX, rendez-vous sur le site dédié : http://www.helpx.net/index.asp

– Sur le même principe mais cette fois sur des exploitations certifiées bio, le Wwoofing est très répandu partout dans le monde : http://wwoofinternational.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s