Perth – Northbridge

A mon arrivée à Perth pendant l’été, j’ai logé en backpack (auberge de jeunesse) où je rencontrais
beaucoup d’autres backpackers. Le temps passait très vite entre sorties nocturnes, plages et découverte de la ville. Je cherchais à ce moment-là du travail dans la restauration, j’ai donc aussi visité la ville tout en arpentant les rues pour donner mon CV – en basket fermées, jean noir trop serré (foutus Kingston*) , et chemisette le tout sous 40 ans degrés, bonheur !

– Northbridge –

Je suis restée plus d’un mois dans ce quartier proche du CBD (centre ville). Northbridge est LE quartier branché, culturel et festif de Perth. Il compte donc beaucoup de restaurants, bars, boites, une grande bibliothèque et le Western Australia Museum. C’est ici aussi que prend place le Fringe festival, rendez-vous culturel avec des animations diverses et variées comme du théâtre, plus de musiciens dans les rues, des stands de nourritures partout… Je suis arrivée à Northbridge au moment où le festival battait son plein, éblouissant – sans mauvais jeu de mot avec la photo qui suit…

DSCN2132

DSCN2282

DSCN2273

DSCN2250

Ce qui m’a le plus interpellé et plu est le sens du détail qu’ont les australiens. La décoration du festival était jusqu’au boutiste, ingénieuse et vraiment jolie, le tout s’harmonisant très bien.

DSCN2296

Northbridge est connu aussi pour être le quartier chinois de Perth. J’ai donc pu assister au Nouvel an chinois pour la première fois. Le quartier s’est transformé le temps d’un week end. Les rues regorgeaient de stands de nourriture pour la plupart et d’animations en tout genre.

DSCN2156

DSCN2031

Northbridge Piazza – le centre névralgique de Northbridge avec écran géant, bars et boites.

– Bonnes adresses… ou presque –

Auberge de jeunesse : je n’ai pas trouvé de backpack qui me convienne vraiment. Je suis allée à la Haus Accommodation qui a l’avantage d’être au coeur de Northbridge. Le personnel est très accueillant et se plie en 4 pour vous satisfaire. Alors quand je demande une couverture supplémentaire à mettre sur mon matelas pour éviter de sentir les ressort, le matelas est carrément changé. Je sens un peu moins les ressorts sur le nouveau… Une autre fois, je louais une chambre privative cette fois, avec une fenêtre obstruée par un mur construit juste devant et laissant la lumière passer sur 10 cm en haut. Quand au lit, je pouvais compter les ressorts avec mon dos sans parler des oreillers jaunâtre sous les taies et du linge de lit d’un autre temps. Bizarrement j’ai plutôt bien dormi ; après un 9 mois à changer de lit toutes les semaines ou presque, on devient moins difficile. J’étais toutefois bien contente de retrouver un bon lit (et propre) ensuite. J’ai aussi séjourné au Old Swan Barracks très bien placé aussi. Cette auberge a l’avantage du cachet puisque tenant place dans un vieux bâtiment. Si vieux que les chambres ont été aménagées en divisant d’anciens grands salons si bien que notre chambre était séparée par le dortoir d’à coté par une porte. Nous pouvions suivre la conversation des deux jeunes filles à propos d’épilation à minuit, bref je vous passe les détails… Ici aussi le lit n’était pas très confortable. Je regrette souvent la côte est et son affluence de touristes qui oblige les hôtels à un certain niveau d’exigence.

Restaurant/bars : arrêtez-vous à Sauma sur James street. Restaurant indien un peu plus cher que ceux environnants mais toutefois raisonnable et qui vaut le détour. The Brewing Company sur Northbridge Piazza est une bonne adresse pour aller boire une bière – j’y ai découvert la mange beer :) -mais aussi pour un bon burger. Hans café sur Francis street est la bonne option pour un repas chinois/thai pas cher, sur place ou à emporter. Enfin sur le chemin de la gare, arrêtez-vous à ce petit café charmant sur la droite juste en face de la galerie d’art qui sert de délicieux chocolats chauds/cafés à emporter ou à boire à leur terrasse aménagée. Si j’y repasse, je ferai un édit pour vous donner le nom ;)

Culture : si vous avez du temps, allez faire un tour à la galerie d’art et au musée, tout deux gratuits. Le musée vous donnera des clés pour comprendre le sort des aborigènes en Australie. La galerie d’art vaut le détour rien que pour une Nana de Niky de Saint Phalle.

* Les Kingston sont une variété de gâteaux de la marque Arnott’s diablement bon ! Mes jeans ont rétréci à vue d’oeil !

– Prochain article : Perth CBD –

Laisser un commentaire

