Pourquoi ai-je la maladie de Crohn ?

Depuis 9 ans que je me trimballe M. Crohnard, j’ai eu le temps de me poser cette question : pourquoi moi ? Au fil des années, je me suis rendue compte que la médecine seule ne parviendrait pas à m’aider et qu’il fallait que je cherche plus loin des solutions. D’où cette question pour savoir d’où vient ma maladie pour mieux la comprendre et y remédier un peu à mon niveau.

Mais avant de vous en dire plus, voyons d’abord ce qu’est la maladie de Crohn.

– Définition et causes –

La maladie de Crohn est une maladie auto-immune du tube digestif. On appelle maladie auto-immune toute pathologie dont le système immunitaire ne fonctionne pas normalement. Dans le cas du Crohn, le système immunitaire trop puissant crée des inflammations, des irritations et parfois des infections tout au long du tube digestif soit de la bouche à l’anus en passant par l’oesophage, l’estomac, les intestins, le colon… Autant de parties du tube digestif où la maladie peut se loger, sur une ou plusieurs avec des conséquences plus ou moins graves/handicapantes. La maladie évolue par périodes de crises et rémissions. Elle n’est jamais vraiment guérie mais peut laisser la personne atteinte plutôt tranquille pendant de longues périodes, parfois des décennies mais peut aussi ne jamais vraiment vous laisser de répit. Chaque Crohn est différent comme l’est chaque malade.

Malgré plusieurs décennies d’études et de recherches, la maladie de Crohn reste un mystère que la médecine ne sait toujours pas soigner définitivement. Les traitements mis en place ont pour but de résorber une crise et mettre la maladie en ‘sommeil’ en attendant la prochaine crise s’il y a.

La médecine émet plusieurs hypothèses sur les facteurs et déclencheurs de la maladie et ses crises (*les données diffèrent selon les sources) :

génétiques : la recherche a démontré que les membres d’une même famille étaient plus susceptibles de développer une maladie digestive,

l’âge* : le diagnostique de la maladie serait posé la plupart du temps entre 13 et 30 ans et dans une moindre mesure entre 50 et 70 ans.

le sexe* : selon les sources consultées, pour les unes les femmes seraient plus touchées, pour d’autres la maladie ne serait pas ‘sexiste’.

– environnementaux : les pays du nord sont plus touchés que ceux du sud. Ce dernier point m’intéresse tout particulièrement car il touche au mode de vie et donc entre autre à l’alimentation et au stress. Paramètres secondaires dans le traitement de la maladie bien que nombres d’études aient prouvé l’importance d’une alimentation saine et d’un bien-être psychique pour une bonne santé, Crohn ou non.

– Pourquoi j’ai déclenché un Crohn ? –

Si on reprend les critères ci-dessus, je remplissais toutes les conditions pour déclencher cette maladie :

– génétique : mon père étant décédé d’un cancer de l’estomac, j’avais visiblement une prédisposition aux maladies digestives.

– l’âge : j’avais 22 ans quand le Crohn s’est déclaré, lors d’une grande période de stress alors que je passais un concours.

– environnementaux : j’ai toujours très mal mangé malgré les tentatives de mes parents de me donner une alimentation équilibrée. Je buvais beaucoup de Coca, mangeais des sucreries, évitais les légumes et les fruits comme la peste. Je m’en vantais même, « Je mange mal, je ne prends pas un gramme et je vais bien, pourquoi je changerai ? » Le retour de baton a été violent ! Enfin le stress qui, sans que je m’en rende compte, faisait partie de moi depuis petite.

Je pense que le Crohn était là bien avant qu’il ne se déclenche, je lui ai simplement permis avec mon mode de vie de se révéler.

– Prochain article sur le Crohn : Les symptômes –

Laisser un commentaire

